Nous sommes tous des manipulateurs et nous connaissons tous un manipulateur.

Nous nous inscrivons généralement dans un cadre social, avec ses règles de vie, de collaboration, de réciprocité, d’empathie, de confiance, etc… et  nous les respectons sans trop y faire attention, car de manière automatique. Donc, une petite manipulation de temps en temps, nous l’avons tous pratiqué et/ou subit un jour. La situation devient anormale quand les actes de manipulation sont répétés dans le temps. Le manipulateur, lui, va utiliser ces règles à son profit pour en tirer des avantages ou des bénéfices personnels, voire exercer un contrôle sur les individus, sans réciprocité. Il est indifférent aux besoins des autres malgré ce qu’il en dit. Il peut être un véritable dictateur et nous le reconnaissons immédiatement, mais il peut agir en douceur et avec charme, être sympathique, altruiste, cultivé, timide… et là, nous avons carrément plus de mal à le détecter. Attention : Danger !

Le manipulateur est fortement nuisible.

Il va faire chuter de manière significative la productivité de vos équipes et par conséquent la rentabilité de votre entreprise. Plus dramatiquement, il peut mettre en danger la santé de vos salariés, or l’article L.4121-1 du Code du Travail vous oblige à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. Vous pouvez toujours tenter de circonscrire le phénomène, mais mon expérience me conduit à penser que vous n’aurez pas d’autre alternative que de vous en débarrasser. Aussi, je tiens à vous expliquer les risques qu’il fait courir sur la santé de vos salariés.

Quels sont les risques ?

Les risques sont de deux ordres, psychologiques et somatiques, qui eux-mêmes engendrent des problèmes sur les plans du comportement et de la performance. Il faut donc faire attention aux premiers signaux d’alerte et ne pas hésiter à consulter un médecin si la situation s’aggrave du fait d’une installation dans le temps (il ne s’agit pas d’un coup de stress passager parce que vous avez une présentation importante dans 3 jours, ou parce que vous avez mal à l’épaule après un match de tennis). En effet, certains problèmes, notamment somatiques, peuvent devenir permanents s’ils ne sont pas traités à temps et de manière appropriée.

Savoir repérer les premiers signaux d’alerte.

Sur le plan psychologique, ce sont :

  • l’anxiété
  • le stress
  • la démotivation
  • la fatigue (alors que la personne n’a pas fait d’effort physique particulier)
  • la baisse de l’estime de soi
  • la perte de confiance
  • l’irritabilité

 

Sur le plan somatique, apparaissent des troubles :

  • du sommeil (réveil au milieu de la nuit, difficultés à s’endormir)
  • digestifs (gorge serrée, nœuds à l’estomac, douleur au ventre, ulcère)
  • tensions musculaires (dos, cou, épaules, mâchoires, etc…)
  • dysfonctionnement biliaires (douleurs sous les côtes droites, nausées, ballonnements, gastrites, diarrhées)
  • troubles cutanés (herpès, boutons rouges, démangeaisons, psoriasis, chute brutale des cheveux)
  • sexuels (inhibition du désir, insuffisance d’érection, etc…)
  • gynécologiques (dysfonctionnement des règles, diminution de la fertilité, etc…)
  • cardiovasculaires (gêne respiratoire, augmentation de la tension artérielle, trouble du rythme, accélération des battements cardiaques, douleurs autour du cœur, etc…)
  • articulaires (arthrose, périarthrite de l’épaule, etc…)

 

Sur le plan comportemental, la cible du manipulateur risque d’être plus agressive ou au contraire, inhibée. Les autres signes sont l’augmentation de la consommation d’alcool ou de tabac, l’anorexie ou la boulimie, mais aussi l’agitation, l’hyperactivité et la nonchalance.

Sur le plan de la performance, la personne va rencontrer des difficultés de concentration, des trous de mémoire, un ralentissement dans l’accomplissement des tâches, une perte d’enthousiasme et une diminution de sa productivité en général.

Maintenant que vous avez identifié les premiers signes, découvrez les 30 caractéristiques d’un manipulateur.