Formation « Stratégie Océan Bleu »

Stratégie Océan Bleu
Télécharger la plaquette

Prochain atelier (2h)

La concurrence ne doit pas occuper le centre de votre réflexion stratégique.

Kim & Mauborgne

Paradoxalement, plus vous vous focalisez sur vos concurrents pour obtenir un avantage concurrentiel, plus vous leur ressemblez et réduisez vos marges. La stratégie Océan Bleu vous propose de sortir de ce schéma pour créer de la valeur en vous focalisant sur les besoins et les attentes de vos clients.

Pré-inscription

Cette formation à la Stratégie Océan Bleu vous permettra d’apprendre comment créer votre propre espace stratégique, votre propre marché, tout en « délégitimant » vos concurrents.
Vous apprendrez à mettre en œuvre les concepts, les outils et la méthode pour créer un saut de valeur sans précédent, sur votre propre marché, grâce à « l’innovation-utile« .

Pour qui ?

✔︎ Dirigeants
✔︎ Créateurs de Startup
✔︎ Responsables Marketing
✔︎ Responsables R&D
✔︎ Chef de projets Innovation
✔︎ Chargés d’accompagnement entreprises innovantes

Pourquoi ?

✔︎ Apprendre à innover de manière non disruptive
✔︎ Trouver de nouveaux relais de croissance
✔︎ Créer son propre marché

Pré-requis

Envie de réussir autrement, en créant de « l’innovation-utile » pour vos clients.

Comprendre et assimiler les concepts Océan Bleu

Principes de formulation

L’innovation-Valeur

L’innovation-valeur est la recherche simultanée de la différenciation et des coûts faibles, créant un saut de valeur pour les acheteurs et votre entreprise.

Le point de bascule

Pour faire une grande différence avec très peu, il faut savoir identifier et actionner les leviers d’une transformation à fort impact sur la performance.

Le management équitable

Découvrez les principes qui génèrent de la confiance et inspirent la coopération de tous pendant la phase d’exécution de votre stratégie.

Concevoir une stratégie Océan Bleu avec méthode

Principes d’exécution

Elaborer sa feuille de route pour l’Océan Bleu

Apprenez à mettre en place le processus qui vous guidera, vous, votre équipe et votre entreprise, vers l’Océan Bleu ; Pour tout changer, radicalement.

Manipuler les outils de création d’un Océan Bleu

Apprenez à manipuler les outils Océan Bleu pour aller au-delà de la concurrence et vous ouvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Séquencement stratégique

Visualisez et mobilisez les bons outils, les bons leviers, au bon moment, pour la création d’idées Océan Bleu commercialement viables.

Présenter sa stratégie

Présentez de manière claire et compréhensible par tous votre stratégie : un point clé dans la réussite de votre passage vers l’Océan Bleu.

10 sessions de 3,5 heures

Le programme de formation se déroule sur 10 demi-journées.

S-01

  • Clauses de confidentialité.
  • Présentation des participants.
  • Qu’est-ce qu’une Stratégie Océan Bleu ?

S-02

  • Choisir son point de départ.
  • La carte PMS.
  • Créer son équipe Océan Bleu.

s-03

  • Apprendre à réaliser son canevas stratégique.
  • Attentes et révélations.

S-04

  • Dessiner sa carte d’utilité pour l’acheteur.
  • Explorer les 3 niveaux de non-clients.

S-05

  • Appliquer le cadre des 6 pistes.
  • Découvrir la nouvelle frontière valeur-coût de votre marché.

S-06

  • Explorer différentes opportunités d’Océan Bleu.
  • Créer ses options avec la grille des 4 actions.

S-07

  • Choisir sa manœuvre Océan Bleu.
  • Tester sa viabilité sur le marché.

S-08

  • Les concepts d’un business model.
  • Savoir formaliser son business model sur un canevas.

S-09

  • Présentation des Stratégies Océan Bleu des participants.
  • Echanges sur les améliorations possibles.

S-10

  • Reformulation des Stratégies Océan Bleu
  • Présentation des plans d’actions pour les 3 à 6 prochains mois

Moyens pédagogiques

  • Apports conceptuels et méthodologiques d’une Stratégie Océan Bleu
  • Études de cas pratiques
  • Exercices de mise en action de votre projet
  • Paperboard, Matrices papiers et numériques
  • Trello partagé (articles + outils + livres)
  • Intégration au groupe d’échanges « Stratégie Océan Bleu – Occitanie ».

Acquis

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de piloter un projet d’innovation stratégique et de lancer un nouveau produit ou service sur votre propre marché. 

Suivi et évaluation

Le suivi de l’exécution de la formation se fait à l’aide de la feuille de présence émargée par les stagiaires, chaque demi-journée. Lʼévaluation des acquis se fait tout au long de la formation, par la mise en pratique des concepts et outils Océan Bleu, sur votre propre projet.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants est remis en fin de stage.

Les outils Océan Bleu que vous découvrirez au cours de la formation :

Le canevas stratégique

Outil de diagnostic et d’actions, vous apprendrez à positionner une offre fortement différenciante sur les grands facteurs de compétition et d’investissement de votre marché.

La courbe de valeur et sa grille des 4 actions

Cet outil analytique vous permet d’initier un nouveau profil stratégique et une nouvelle courbe de valeur du point de vue de l’acheteur et du point de vue du marché.

La carte PMS – Pionniers, Migrateurs, Sédentaires

Visualisez vos activités de départ et apprenez à mettre en perspective celles qui créeront une valeur sans précédent et ayant la capacité à attirer massivement les clients.

Les 3 niveaux de non-clients

Partez à la découverte de vos 3 cercles de non-clients et trouvez comment les attirer et libérer leur potentiel sur votre nouveau marché.

La carte d’utilité pour l’acheteur

Apprenez à travailler l’utilité de votre offre du point de vue du client, dans son cycle d’expérience. Véritable «hack» stratégique, cet outil vous aide à créer un parcours sans friction.

Le cadre des 6 pistes

Véritable outil de réflexion transversale, le cadre des 6 pistes vous permet de bousculer les idées reçues et de réorganiser les réalités du marché sans vous éparpiller. L’outil idéal pour découvrir une nouvelle frontière valeur-coût.

Cette formation est éligible au financement par les OPCO.

Modalité de la formation

35 heures, réparties en 10 sessions de 3,5h.
Minimum 2 participants, maximum 6.

Coût de la formation

4.200 € HT/personne, payable en x3 fois, soit 1.400 € HT/mois.
Intra-entreprise ou structure d’accompagnement des entreprises innovantes : nous consulter.

Organisme de formation

ITG Consultants
18, rue de la Ville-L’Évêque
75008 Paris

SAS au capital de 40 000 Euros
RCS Paris B 433 933 793
N° Formateur : 11 75 35317 75

Formateur

Damien PIQUET-GAUTHIER

Le top de la formation en stratégie par un formateur entrepreneur qui a créé et dirigé plusieurs sociétés avec succès…une seule journée avec Damien PIQUET-GAUTHIER m’a déjà permis de changer mon positionnement. Alors imaginez 5 jours !

Carole S.
Encore merci pour la qualité de votre intervention !
Benoît S.

Enfin une approche qui sort de l’ordinaire de la vente et des sentiers battus . Merci Damien pour cet atelier qui m’ouvre de belles perspectives et pistes stratégiques. Bravo, hâte d’assister au prochains ateliers 🙏🏻

Alexandra F.

Merci beaucoup Damien pour cette présentation très complète qui donne envie d’approfondir le sujet.

Philippe K.
Un très bon début pour appréhender la stratégie Océan bleu!
Merci Damien ! 😉
Céline L.

Le cours sur le « business model » était limpide, efficace alliant théorie et pratique. l’atelier m’a énormément apporté avec de riches échanges stratégiques. Je n’hésiterai pas à refaire un atelier avec Damien. Je recommande sans hésitation.

Samuel L.

Merci d’apporter encore une fois ton expertise aux apprenants !

Rémi