Pourquoi est-il si intéressant de lancer une initiative Océan Bleu ?

La Stratégie Océan Bleu est une approche du développement des entreprises relativement récente. Elle a été formalisée et publiée la 1ère fois en 2005 par W. Chan Kim et Renée Mauborgne aux éditions Harvard Business School Press. Elle offre l’occasion de changer ses modèles de penser et concevoir de nouvelles activités dans un espace vierge de concurrence.

Fruit de 15 ans de recherches, la Stratégie Océan Bleu repose sur l’analyse des réussites et échecs de centaines d’entreprises, réparties sur 3 continents, sur plus de 100 ans d’histoire. Elle délivre une approche systémique et des outils de création d’un nouveau marché, éloigné de la concurrence.

L’impact sur le chiffre d’affaires et les bénéfices

Dans un contexte d’incertitude permanente, où les produits et services qui généreront vos bénéfices demain n’existent pas encore, il est urgent de lancer des initiatives Océan Bleu.

Auriez-vous parié sur la réussite de l’iPhone il y a seulement 15 ans ? J’en doute : ce produit et son écosystème, lancés en 2007, n’existaient pas encore. Aujourd’hui, c’est le produit phare de la marque à la pomme, avec 30% du marché mondial des smartphones. Il pèse pour 70% du CA d’Apple en 2018. Imaginer avoir un jour un ordinateur qui tient dans la poche relevait sans aucun doute du rêve. C’est pourtant ce qu’Apple est aller chercher avec une approche totalement novatrice, centrée sur les besoins, aspirations et problèmes des utilisateurs, et des non utilisateurs, de téléphone portable.

Pour bien comprendre l’impact d’une initiative Océan Bleu, voici une étude portant sur plus d’une centaine de lancements d’activités. Elle fait apparaître des résultats spectaculaires sur les bénéfices.

Lancements d’activités 14%
Impact sur le CA 38%
Impact sur les bénéfices 61%

86% des initiatives consistaient en une amélioration de produit ou de service, générant 62% du CA et seulement 39% des bénéfices.

À l’inverse, les 14% d’initiatives Océan Bleu ont généré 38% du CA, et 61% des bénéfices. C’est énorme.

Et il y a une bonne raison à ce spectaculaire résultat ; la Stratégie Océan Bleu cherche à créer ce que Kim et Mauborgne appellent l’innovation-valeur.

L’innovation-valeur

L’innovation-valeur est la pierre angulaire de la Stratégie Océan Bleu. Elle accorde autant d’importance à l’innovation qu’à la valeur. Autrement dit, une attention particulière est portée à la diminution de la structure de coûts tout autant qu’à l’augmentation significative de la valeur proposée aux clients.

Innovation-Valeur

Cela implique des arbitrages par rapport au statut quo de votre marché ; Que faut-il atténuer ou exclure de vos efforts compétitifs pour diminuer vos coûts ? Que faut-il renforcer ou créer pour générer une nouvelle valeur pour vos clients, à laquelle n’ont pas encore pensé vos concurrents.

Vous devez donc aligner vos efforts d’innovation avec des impératifs d’utilité pour les clients, mais aussi de prix (optimisé) et de coûts contraints. C’est la fin de l’arbitrage entre différenciation (plus pour plus cher) et domination par les coûts, puisque les deux objectifs sont ici traités en même temps. C’est un véritable saut de valeur pour les clients et l’entreprise.

Océan Rouge vs. Océan Bleu : quelles différences ?

Est-ce que la démarche Océan Bleu est faite pour moi, mon entreprise ?

Vous extraire de cet univers sanglant (Océan Rouge) pour créer votre propre espace stratégique (Océan Bleu) paraît donc une bien meilleure option pour l’avenir de votre entreprise.

Cette démarche est accessible à tout type d’entreprise : TPE, PME, Grand Groupe ou Startup. Il suffit que vous ayez envie d’améliorer un produit, un service, ou encore de lancer une offre totalement nouvelle. Comme vous l’avez compris, l’innovation n’est pas que technologique. Elle réside également dans votre manière de penser et de concevoir votre stratégie.

La seule chose dont vous avez réellement besoin est l’envie de changer les choses, de bousculer le statut quo pour créer une entreprise où toutes les parties prenantes sont gagnantes : vous, vos clients, vos salariés, vos actionnaires et la société en général.