La montée en gamme (en anglais et concernant la vente : upselling) est un processus économique qui peut être décrit du point de vue des producteurs, des vendeurs ou des consommateurs. Il consiste à remplacer un produit par un autre similaire qui offre des performances plus élevées, un service plus important ou qui est de meilleure qualité (haut de gamme). Du point de vue d’un fabricant ou d’un fournisseur de service, la montée en gamme consiste à remplacer ou ajouter à son offre des produits plus élevés dans la gamme de produits, qui pourront être vendus à un meilleur prix. Au niveau de la vente, il s’agit de proposer et pousser un acheteur à choisir un produit plus coûteux que celui qui était prévu ou que le produit qu’il remplace, en vue d’augmenter le volume des ventes et la marge réalisée, voire à tendre à l’imposer en ne proposant plus le produit originel. La mise en œuvre d’une montée en gamme est alors en général un élément de la stratégie d’une entreprise. Du point de vue du consommateur, la montée en gamme peut être le résultat d’un choix de consommation et annoncer une élévation du niveau de vie. Elle peut être aussi en partie subie, et découler d’obligations réglementaires ou de l’influence des actions de marketing.