A propos

Je suis né en 1969, à Lyon. Très rapidement après mes études en marketing et communication, je crée, en 1993, ma 1ère agence de communication à Montpellier. Cette expérience durera 7 ans, avec, pour moitié des clients institutionnels, notamment la DRIRE, la DRTEFP , la DRCE, l’ANDRA (agence nationale de gestion des déchets radioactifs), le Pôle Universitaire Européen, le Parc des Expositions de Montpellier…et l’autre moitié des clients TPE, PME : fabricants de stores, de lunettes, club de jazz, promoteurs immobilier, fédérations professionnelles, acteurs du logiciel et du transport, etc… Cette expérience m’a permis de construire mes premières briques de compétences : le conseil marketing et stratégique, bien entendu, mais aussi toute la chaîne de fabrication des imprimés, l’achat d’espaces publicitaires, le lobbying.

Puis viens un passage à Paris, de 2000 à 2006, comme Directeur de clientèle dans différentes agences. Ça va de la petite structure de 5 personnes à la grande agence hors média de 200 personnes, côtée en bourse, pour laquelle j’ai remonté toute la cellule « New Business » avec l’objectif de recruter des clients au CA supérieur à 80 M€. Une expérience, à nouveau très enrichissante, mais cette fois-ci plus axée sur le développement commercial et l’approche des grands comptes.

Mais j’avais besoin d’autre chose : plus de liberté et un projet qui conjugue à la fois ma passion pour l’art contemporain et mes savoir-faire en marketing et communication. Ce sera la 1ère communauté de l’art contemporain que je créerai en 2008, en mode start-up. L’occasion pour moi de passer par toutes les étapes structurantes d’un projet d’entreprise : préparation du Business Model, rédaction du Business Plan, Levée de fonds (600 K€), développement d’une Innovation technologique. Mais je crois que le plus extraordinaire, dans cette expérience, a été de constater l’énergie folle, grisante, que procure le fait de créer de la « traction », de voir la courbe des KPI monter en flèche, de manière exponentielle, une fois l’innovation mise en place. Une expérience qui m’a permis de passer un partenariat stratégique avec le groupe LesEchos, d’être soutenu par l’incubateur régional de Bourgogne, Premice, et d’être Lauréat de Réseau Entreprendre.

Cette aventure s’est arrêtée fin 2010 pour moi, avec le rachat de mes parts par mes ex-associés. Depuis, j’ai pris du temps pour me ressourcer, voir la famille et les amis que j’avais un peu délaissés, et faire les choses que j’aime : cuisiner, visiter des expos, me balader en moto… . J’ai aussi beaucoup travaillé à la réalisation d’outils pour aider les créateurs d’entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent se repositionner, ouvrir de nouveaux marchés ou lancer un nouveau produit/service.

Après quelques conseils délivrés gracieusement à des chefs d’entreprises et des porteurs de projets (au passage, je remercie ceux qui se sont prêtés aux tests de ma boîte à outils), j’ai décidé de me mettre à mon compte pour aider ceux qui, animés de l’esprit d’entreprendre, veulent  avancer de manière significative. Le nom commercial que j’utilise depuis des années est DPG Business Coach. Aujourd’hui, je fonctionne en portage salarial avec ITG.

Ce blog est un pas de plus pour partager avec vous le fruit de mon expérience, quelques outils et des idées, en attendant la mise en œuvre de mon prochain projet : un service e-RH qui permet de trouver son point d’équilibre pro/perso et se connecte au marché gris du travail.

Damien PIQUET-GAUTHIER