Pourquoi lancer une InitiativeStratégieNouvelle Offre Océan Bleu ?

Vous vou­lez sor­tir de la crise, bous­cu­ler votre mar­ché ou créer des offres in­no­vantes et ren­tables ? La Stra­té­gie Océan Bleu est faîte pour vous !

Dé­cou­vrez les mo­dèles men­taux qui sapent votre ca­pa­ci­té à in­no­ver et à éla­bo­rer une stra­té­gie de créa­tion de mar­ché efficace.

C’est en ob­ser­vant des en­tre­prises qui sur­per­for­maient sur des mar­chés dé­pres­sifs que Kim & Mau­borgne ont for­ma­li­sé et pu­blié les fon­de­ments de la Stra­té­gie Océan Bleu, pour la 1ère fois en 2005, aux édi­tions Har­vard Bu­si­ness School Press. Celle-ci per­met de dé­cou­vrir des op­por­tu­ni­tés jus­qu’a­lors ca­chées pour pas­ser d’une concur­rence san­glante (océan rouge) à de nou­veaux mar­chés lar­ge­ment ou­verts, li­bé­ré de toute concur­rence (océan bleu). Il s’a­git no­tam­ment de bous­cu­ler le sta­tu quo, de re­mettre en ques­tion les cer­ti­tudes des ac­teurs de votre mar­ché, de se fo­ca­li­ser sur ce qui compte réel­le­ment pour vos clients et d’é­lar­gir ce cercle pour conce­voir de nou­velles ac­ti­vi­tés, dans un es­pace de mar­ché où la concur­rence n’a plus de rai­son d’être.

Fruit dé­sor­mais de 30 ans de re­cherches, la Stra­té­gie Océan Bleu re­pose sur l’ana­lyse des réus­sites et échecs de cen­taines d’en­tre­prises, ré­par­ties sur tous les conti­nents et plus de 100 ans d’­his­toires en­tre­pre­neu­riales. Elle dé­livre une ap­proche sys­té­mique et des ou­tils d’ex­plo­ra­tion per­met­tant de li­mi­ter la dis­per­sion de moyens et de sé­cu­ri­ser le lan­ce­ment de nou­velles activités.

L’impact sur le chiffre d’affaires et les bénéfices

Dans un contexte d’incertitude per­ma­nente, quand les pro­duits et ser­vices qui gé­né­re­ront vos bé­né­fices de de­main n’existent pas en­core, il est urgent de lan­cer des ini­tia­tives Océan Bleu.

Au­riez-vous pa­rié sur la réus­site de l’iPhone il y a seule­ment 15 ans ? J’en doute !
Lan­cé en 2007, c’est au­jourd’­hui le pro­duit phare d’Apple, avec 30% du mar­ché mon­dial des smart­phones et 70% du CA de l’en­tre­prise en 2018. Apple a mis en place une ap­proche Océan Bleu to­ta­le­ment no­va­trice, cen­trée sur les be­soins, as­pi­ra­tions et pro­blèmes des uti­li­sa­teurs, et des non-uti­li­sa­teurs, de té­lé­phone portable.

Pour bien com­prendre l’im­pact d’une ini­tia­tive Océan Bleu, une étude por­tant sur plus d’une cen­taine de nou­velles activités/offres fait ap­pa­raître des ré­sul­tats spec­ta­cu­laires, avec une contri­bu­tion de 61% aux bé­né­fices alors qu’elles ne re­pré­sentent que 14% des activités.

Lan­ce­ments d’activités 14%
Im­pact sur le CA 38%
Im­pact sur les bé­né­fices 61%
86% des initiatives consistaient en une amélioration de produit ou de service, générant 62% du CA et seulement 39% des bénéfices. À l’inverse, les 14% d’initiatives Océan Bleu ont généré 38% du CA, et 61% des bénéfices. C’est énorme.

L’innovation-valeur

Innovation-Valeur : pierre angulaire de la stratégie Océan BleuPierre an­gu­laire de la Stra­té­gie Océan Bleu, le pro­ces­sus d’in­no­va­tion-va­leur in­cite à ali­gner vos ef­forts d’in­no­va­tion avec un im­pé­ra­tif d’u­ti­li­té pour les clients. Il s’a­git éga­le­ment de re­cher­cher un prix op­ti­mi­sé pour les at­ti­rer mas­si­ve­ment et de maî­tri­ser les coûts pour l’en­tre­prise. Au­tre­ment dit, une at­ten­tion par­ti­cu­lière est por­tée à la di­mi­nu­tion de la struc­ture de coûts tout au­tant qu’à la créa­tion d’un saut de va­leur pour les clients.

Cela im­plique des réa­li­ser des ar­bi­trages pour sor­tir du sta­tut quo ; Que faut-il at­té­nuer ou ex­clure de vos ef­forts com­pé­ti­tifs pour di­mi­nuer vos coûts ? Que faut-il ren­for­cer ou créer pour gé­né­rer un saut de va­leur pour vos clients, au­quel n’ont pas en­core pen­sé vos concurrents ?

Ce concept pro­pose de sor­tir de l’arbitrage entre dif­fé­ren­cia­tion ou do­mi­na­tion par les coûts pour créer un vé­ri­table saut de va­leur pour les clients et l’entreprise.

Océan Rouge vs. Océan Bleu : quelles différences ?

Est-ce que la démarche Océan Bleu est faite pour moi, mon entreprise ?

Vous ex­traire d’un uni­vers très concur­ren­tiel (Océan Rouge) pour créer votre propre es­pace de mar­ché (Océan Bleu), dans le­quel vous pour­rez croître ra­pi­de­ment et en fixant vos propres règles, pa­raît donc une bien meilleure op­tion pour l’avenir de votre entreprise.

Cette dé­marche est ac­ces­sible à tout type d’entreprise : TPE, PME, Grand Groupe ou Star­tup. Il suf­fit que vous ayez en­vie d’améliorer un pro­duit, un ser­vice, ou en­core de lan­cer une offre to­ta­le­ment nou­velle. Comme vous l’avez com­pris, l’innovation n’est pas que tech­no­lo­gique. Elle ré­side éga­le­ment dans votre ma­nière de pen­ser et de conce­voir votre stratégie.

La seule chose dont vous avez réel­le­ment be­soin est l’en­vie de chan­ger les choses, de bous­cu­ler le sta­tut quo pour créer une en­tre­prise où toutes les par­ties pre­nantes sont ga­gnantes : vous, vos clients, vos sa­la­riés, vos ac­tion­naires et la so­cié­té en général.

Rejoindre un de nos Groupes “Stratégie Océan Bleu”