Pourquoi lancer une InitiativeStratégieNouvelle Offre Océan Bleu ?

Vous voulez sortir de la crise, bousculer votre marché ou créer des offres innovantes et rentables ? La Stratégie Océan Bleu est faîte pour vous !

Découvrez les modèles mentaux qui sapent votre capacité à innover et à élaborer une stratégie de création de marché efficace.

C’est en observant des entreprises qui surperformaient sur des marchés dépressifs que Kim & Mauborgne ont formalisé et publié les fondements de la Stratégie Océan Bleu, pour la 1ère fois en 2005, aux éditions Harvard Business School Press. Celle-ci permet de découvrir des opportunités jusqu’alors cachées pour passer d’une concurrence sanglante (océan rouge) à de nouveaux marchés largement ouverts, libéré de toute concurrence (océan bleu). Il s’agit notamment de bousculer le statu quo, de remettre en question les certitudes des acteurs de votre marché, de se focaliser sur ce qui compte réellement pour vos clients et d’élargir ce cercle pour concevoir de nouvelles activités, dans un espace de marché où la concurrence n’a plus de raison d’être.

Fruit désormais de 30 ans de recherches, la Stratégie Océan Bleu repose sur l’analyse des réussites et échecs de centaines d’entreprises, réparties sur tous les continents et plus de 100 ans d’histoires entrepreneuriales. Elle délivre une approche systémique et des outils d’exploration permettant de limiter la dispersion de moyens et de sécuriser le lancement de nouvelles activités.

L’impact sur le chiffre d’affaires et les bénéfices

Dans un contexte d’incertitude permanente, quand les produits et services qui généreront vos bénéfices de demain n’existent pas encore, il est urgent de lancer des initiatives Océan Bleu.

Auriez-vous parié sur la réussite de l’iPhone il y a seulement 15 ans ? J’en doute !
Lancé en 2007, c’est aujourd’hui le produit phare d’Apple, avec 30% du marché mondial des smartphones et 70% du CA de l’entreprise en 2018. Apple a mis en place une approche Océan Bleu totalement novatrice, centrée sur les besoins, aspirations et problèmes des utilisateurs, et des non-utilisateurs, de téléphone portable.

Pour bien comprendre l’impact d’une initiative Océan Bleu, une étude portant sur plus d’une centaine de nouvelles activités/offres fait apparaître des résultats spectaculaires, avec une contribution de 61% aux bénéfices alors qu’elles ne représentent que 14% des activités.

Lancements d’activités 14%
Impact sur le CA 38%
Impact sur les bénéfices 61%
86% des initiatives consistaient en une amélioration de produit ou de service, générant 62% du CA et seulement 39% des bénéfices. À l’inverse, les 14% d’initiatives Océan Bleu ont généré 38% du CA, et 61% des bénéfices. C’est énorme.

L’innovation-valeur

Innovation-Valeur : pierre angulaire de la stratégie Océan BleuPierre angulaire de la Stratégie Océan Bleu, le processus d’innovation-valeur incite à aligner vos efforts d’innovation avec un impératif d’utilité pour les clients. Il s’agit également de rechercher un prix optimisé pour les attirer massivement et de maîtriser les coûts pour l’entreprise. Autrement dit, une attention particulière est portée à la diminution de la structure de coûts tout autant qu’à la création d’un saut de valeur pour les clients.

Cela implique des réaliser des arbitrages pour sortir du statut quo ; Que faut-il atténuer ou exclure de vos efforts compétitifs pour diminuer vos coûts ? Que faut-il renforcer ou créer pour générer un saut de valeur pour vos clients, auquel n’ont pas encore pensé vos concurrents ?

Ce concept propose de sortir de l’arbitrage entre différenciation ou domination par les coûts pour créer un véritable saut de valeur pour les clients et l’entreprise.

Océan Rouge vs. Océan Bleu : quelles différences ?

Est-ce que la démarche Océan Bleu est faite pour moi, mon entreprise ?

Vous extraire d’un univers très concurrentiel (Océan Rouge) pour créer votre propre espace de marché (Océan Bleu), dans lequel vous pourrez croître rapidement et en fixant vos propres règles, paraît donc une bien meilleure option pour l’avenir de votre entreprise.

Cette démarche est accessible à tout type d’entreprise : TPE, PME, Grand Groupe ou Startup. Il suffit que vous ayez envie d’améliorer un produit, un service, ou encore de lancer une offre totalement nouvelle. Comme vous l’avez compris, l’innovation n’est pas que technologique. Elle réside également dans votre manière de penser et de concevoir votre stratégie.

La seule chose dont vous avez réellement besoin est l’envie de changer les choses, de bousculer le statut quo pour créer une entreprise où toutes les parties prenantes sont gagnantes : vous, vos clients, vos salariés, vos actionnaires et la société en général.

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