Pourquoi lancer une InitiativeStratûˋgieNouvelle Offre Ocûˋan Bleu ?

Vous vouôÙlez sorôÙtir de la crise, bousôÙcuôÙler votre marôÙchûˋ ou crûˋer des offres inôÙnoôÙvantes et renôÙtables ? La StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu est faûÛte pour vous !

DûˋôÙcouôÙvrez les moôÙdû´les menôÙtaux qui sapent votre caôÙpaôÙciôÙtûˋ û  inôÙnoôÙver et û  ûˋlaôÙboôÙrer une straôÙtûˋôÙgie de crûˋaôÙtion de marôÙchûˋ efficace.

C〙est en obôÙserôÙvant des enôÙtreôÙprises qui surôÙperôÙforôÙmaient sur des marôÙchûˋs dûˋôÙpresôÙsifs que Kim & MauôÙborgne ont forôÙmaôÙliôÙsûˋ et puôÙbliûˋ les fonôÙdeôÙments de la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu, pour la 1û´re fois en 2005, aux ûˋdiôÙtions HarôÙvard BuôÙsiôÙness School Press. Celle-ci perôÙmet de dûˋôÙcouôÙvrir des opôÙporôÙtuôÙniôÙtûˋs jusôÙqu〙aôÙlors caôÙchûˋes pour pasôÙser d〙une concurôÙrence sanôÙglante (ocûˋan rouge) û  de nouôÙveaux marôÙchûˋs larôÙgeôÙment ouôÙverts, liôÙbûˋôÙrûˋ de toute concurôÙrence (ocûˋan bleu). Il s〙aôÙgit noôÙtamôÙment de bousôÙcuôÙler le staôÙtu quo, de reôÙmettre en quesôÙtion les cerôÙtiôÙtudes des acôÙteurs de votre marôÙchûˋ, de se foôÙcaôÙliôÙser sur ce qui compte rûˋelôÙleôÙment pour vos clients et d〙ûˋôÙlarôÙgir ce cercle pour conceôÙvoir de nouôÙvelles acôÙtiôÙviôÙtûˋs, dans un esôÙpace de marôÙchûˋ oû¿ la concurôÙrence n〙a plus de raiôÙson d〙ûˆtre.

Fruit dûˋôÙsorôÙmais de 30 ans de reôÙcherches, la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu reôÙpose sur l〙anaôÙlyse des rûˋusôÙsites et ûˋchecs de cenôÙtaines d〙enôÙtreôÙprises, rûˋôÙparôÙties sur tous les contiôÙnents et plus de 100 ans d〙ôÙhisôÙtoires enôÙtreôÙpreôÙneuôÙriales. Elle dûˋôÙlivre une apôÙproche sysôÙtûˋôÙmique et des ouôÙtils d〙exôÙploôÙraôÙtion perôÙmetôÙtant de liôÙmiôÙter la disôÙperôÙsion de moyens et de sûˋôÙcuôÙriôÙser le lanôÙceôÙment de nouôÙvelles activitûˋs.

L〙impact sur le chiffre d〙affaires et les bûˋnûˋfices

Dans un contexte d〙incertitude perôÙmaôÙnente, quand les proôÙduits et serôÙvices qui gûˋôÙnûˋôÙreôÙront vos bûˋôÙnûˋôÙfices de deôÙmain n〙existent pas enôÙcore, il est urgent de lanôÙcer des iniôÙtiaôÙtives Ocûˋan Bleu.

AuôÙriez-vous paôÙriûˋ sur la rûˋusôÙsite de l〙iPhone il y a seuleôÙment 15 ans ? J〙en doute !
LanôÙcûˋ en 2007, c〙est auôÙjourd〙ôÙhui le proôÙduit phare d〙Apple, avec 30% du marôÙchûˋ monôÙdial des smartôÙphones et 70% du CA de l〙enôÙtreôÙprise en 2018. Apple a mis en place une apôÙproche Ocûˋan Bleu toôÙtaôÙleôÙment noôÙvaôÙtrice, cenôÙtrûˋe sur les beôÙsoins, asôÙpiôÙraôÙtions et proôÙblû´mes des utiôÙliôÙsaôÙteurs, et des non-utiôÙliôÙsaôÙteurs, de tûˋôÙlûˋôÙphone portable.

Pour bien comôÙprendre l〙imôÙpact d〙une iniôÙtiaôÙtive Ocûˋan Bleu, une ûˋtude porôÙtant sur plus d〙une cenôÙtaine de nouôÙvelles activitûˋs/offres fait apôÙpaôÙraûÛtre des rûˋôÙsulôÙtats specôÙtaôÙcuôÙlaires, avec une contriôÙbuôÙtion de 61% aux bûˋôÙnûˋôÙfices alors qu〙elles ne reôÙprûˋôÙsentent que 14% des activitûˋs.

LanôÙceôÙments d〙activitûˋs 14%
ImôÙpact sur le CA 38%
ImôÙpact sur les bûˋôÙnûˋôÙfices 61%
86% des initiatives consistaient en une amûˋlioration de produit ou de service, gûˋnûˋrant 62% du CA et seulement 39% des bûˋnûˋfices. û€ l〙inverse, les 14% d〙initiatives Ocûˋan Bleu ont gûˋnûˋrûˋ 38% du CA, et 61% des bûˋnûˋfices. C〙est ûˋnorme.

L〙innovation-valeur

Innovation-Valeur : pierre angulaire de la stratûˋgie Ocûˋan BleuPierre anôÙguôÙlaire de la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu, le proôÙcesôÙsus d〙inôÙnoôÙvaôÙtion-vaôÙleur inôÙcite û  aliôÙgner vos efôÙforts d〙inôÙnoôÙvaôÙtion avec un imôÙpûˋôÙraôÙtif d〙uôÙtiôÙliôÙtûˋ pour les clients. Il s〙aôÙgit ûˋgaôÙleôÙment de reôÙcherôÙcher un prix opôÙtiôÙmiôÙsûˋ pour les atôÙtiôÙrer masôÙsiôÙveôÙment et de maûÛôÙtriôÙser les coû£ts pour l〙enôÙtreôÙprise. AuôÙtreôÙment dit, une atôÙtenôÙtion parôÙtiôÙcuôÙliû´re est porôÙtûˋe û  la diôÙmiôÙnuôÙtion de la strucôÙture de coû£ts tout auôÙtant qu〙û  la crûˋaôÙtion d〙un saut de vaôÙleur pour les clients.

Cela imôÙplique des rûˋaôÙliôÙser des arôÙbiôÙtrages pour sorôÙtir du staôÙtut quo ; Que faut-il atôÙtûˋôÙnuer ou exôÙclure de vos efôÙforts comôÙpûˋôÙtiôÙtifs pour diôÙmiôÙnuer vos coû£ts ? Que faut-il renôÙforôÙcer ou crûˋer pour gûˋôÙnûˋôÙrer un saut de vaôÙleur pour vos clients, auôÙquel n〙ont pas enôÙcore penôÙsûˋ vos concurrents ?

Ce concept proôÙpose de sorôÙtir de l〙arbitrage entre difôÙfûˋôÙrenôÙciaôÙtion ou doôÙmiôÙnaôÙtion par les coû£ts pour crûˋer un vûˋôÙriôÙtable saut de vaôÙleur pour les clients et l〙entreprise.

Ocûˋan Rouge vs. Ocûˋan Bleu : quelles diffûˋrences ?

Est-ce que la dûˋmarche Ocûˋan Bleu est faite pour moi, mon entreprise ?

Vous exôÙtraire d〙un uniôÙvers trû´s concurôÙrenôÙtiel (Ocûˋan Rouge) pour crûˋer votre propre esôÙpace de marôÙchûˋ (Ocûˋan Bleu), dans leôÙquel vous pourôÙrez croûÛtre raôÙpiôÙdeôÙment et en fixant vos propres rû´gles, paôÙraûÛt donc une bien meilleure opôÙtion pour l〙avenir de votre entreprise.

Cette dûˋôÙmarche est acôÙcesôÙsible û  tout type d〙entreprise : TPE, PME, Grand Groupe ou StarôÙtup. Il sufôÙfit que vous ayez enôÙvie d〙amûˋliorer un proôÙduit, un serôÙvice, ou enôÙcore de lanôÙcer une offre toôÙtaôÙleôÙment nouôÙvelle. Comme vous l〙avez comôÙpris, l〙innovation n〙est pas que techôÙnoôÙloôÙgique. Elle rûˋôÙside ûˋgaôÙleôÙment dans votre maôÙniû´re de penôÙser et de conceôÙvoir votre stratûˋgie.

La seule chose dont vous avez rûˋelôÙleôÙment beôÙsoin est l〙enôÙvie de chanôÙger les choses, de bousôÙcuôÙler le staôÙtut quo pour crûˋer une enôÙtreôÙprise oû¿ toutes les parôÙties preôÙnantes sont gaôÙgnantes : vous, vos clients, vos saôÙlaôÙriûˋs, vos acôÙtionôÙnaires et la soôÙciûˋôÙtûˋ en gûˋnûˋral.

Rejoindre un de nos Groupes 〜Stratûˋgie Ocûˋan Bleu〝