Portrait DPG-N&B

A propos de Damien Piquet-Gauthier

Je suis né en 1969 , à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse. Très rapidement après mes études de marketing et communication, je crée, en 1993, ma 1ère entreprise à Montpellier : une agence de conseil en communication. Cette expérience durera 7 ans, avec, pour moitié des clients institutionnels, notamment les directions régionales de l’industrie, de l’emploi, du commerce extérieur, l’agence nationale de gestion des déchets radioactifs, le Pôle Universitaire Européen, le parc des expositions de Montpellier…et l’autre moitié des clients TPE, PME : fabricants de stores, de lunettes, club de jazz, promoteurs immobilier, fédérations professionnelles, acteurs du logiciel et du transport, etc… Cette expérience m’a permis de construire mes premières briques de compétences : le conseil marketing et stratégique, bien entendu, mais aussi toute la chaîne de fabrication des imprimés, l’achat d’espaces publicitaires, le lobbying.

Puis viens un passage à Paris, de 2000 à 2006, comme Directeur de clientèle dans différentes agences. Ça va de la petite structure de 5 personnes à la grande agence hors média de 200 personnes, cotée en bourse, pour laquelle j’ai remonté toute la cellule « New Business » avec l’objectif de recruter des clients au CA supérieur à 80 M€. Une expérience, à nouveau très enrichissante, mais cette fois-ci plus axée sur le développement commercial et l’approche des grands comptes.

Mais j’avais besoin d’autre chose, de plus de liberté et d’un projet qui conjugue à la fois ma passion pour l’art contemporain et mes savoir-faire en marketing et communication. Ce sera un site communautaire dédié à l’art contemporain que je créerai en 2008, en mode start-up. L’occasion pour moi de passer par toutes les étapes structurantes d’un projet d’entreprise : préparation du Business Model, rédaction du Business Planlevée de fonds, développement d’une innovation technologique. Mais je crois que le plus extraordinaire, dans cette expérience, a été de constater l’énergie folle, grisante, que procure le fait de créer de la « traction », de voir la courbe de mes KPI monter en flèche, de manière exponentielle, une fois l’innovation mise en place. Une expérience qui m’a permis de passer un partenariat stratégique avec le groupe LesEchos, d’être soutenu par l’incubateur régional de Bourgogne, Premice, et d’être Lauréat de Réseau Entreprendre.

Cette aventure s’est arrêtée fin 2010 pour moi, avec le rachat de mes parts par mes ex-associés. Depuis, j’ai pris du temps pour me ressourcer, voir la famille et les amis que j’avais un peu délaissés, et faire les choses que j’aime : cuisiner, visiter des expos, me balader en moto… . J’ai aussi beaucoup travaillé à la réalisation d’outils pour aider les créateurs d’entreprises, et les entrepreneurs qui souhaitent se repositionner, ouvrir de nouveaux marchés ou lancer un nouveau produit/service.

Après quelques conseils délivrés gracieusement à des chefs d’entreprises et des porteurs de projets (au passage, je remercie ceux qui se sont prêtés aux tests d’outils), j’ai décidé de me mettre à mon compte (à travers DPG Business Coach) pour aider ceux qui, animés de l’esprit d’entreprendre, veulent avancer de manière significative. L’ouverture de ce blog est un pas de plus pour partager avec vous le fruit de mon expérience, quelques outils et des idées, en attendant le lancement de mon prochain projet.

Clients

Articles récents

  • Slider-Rebondir

10 Conseils aux dirigeants qui souhaitent rebondir.

jeudi 14 août 2014|0 Comments

Prendre du recul .
Pardonner et abandonner toute idée de revanche.
Se désintoxiquer (faire table rase de toutes les idées reçues et des modes de fonctionnement précédents).
Se retrouver : ne pas mélanger l’être et le […]

  • Capture d’écran 2014-02-19 à 18.18.32

Startup funding : bootstrapping vs fundraising

mercredi 19 février 2014|0 Comments

Un must read de France Digitale.

Startup funding : bootstrapping vs fundraising from France Digitale

  • Vision

Construire votre vision d’entreprise

jeudi 14 novembre 2013|0 Comments

Je crois, assez fermement, qu’un dirigeant qui souhaite guider son entreprise plus loin et mieux que les autres, doit posséder, et partager, 3 éléments clés : une vision claire, un savoir-faire particulier, et prendre du […]

  • Money

Comment pitcher les investisseurs

vendredi 25 octobre 2013|0 Comments

Avant de voir comment pitcher des investisseurs, il me paraît important que vous vous posiez la question de l’intérêt d’une levée de fonds. C’est parfois nécessaire, mais pas toujours. Quelle étape voulez-vous franchir avec cette […]

  • Jobs:iPhone:dfarber

Apprenez à pitcher votre projet comme un pro

dimanche 13 octobre 2013|0 Comments

Ça y’est, vous avez ficelé votre projet, mais il vous reste à trouver des financements, convaincre votre banquier, passer en comité de sélection ou encore recruter des talents : autant de publics différents que […]

Gagnez en efficacité grâce à votre To-Do list

mardi 24 septembre 2013|2 Comments

La gestion du temps et des priorités est une source permanente de stress pour les managers. Bien préparée et bien gérée, votre «to-do list» vous fera gagner en efficacité et en sérénité.

Comment faire pour réaliser […]