Le traditionnel café des start-up a rassemblé bon nombre d’entrepreneurs, hier matin. Au programme, la présentation par Simon Demarelatrous, chargé d’affaires de BPI Bourgogne, du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (I-Lab).

Ce challenge, qui a fêté ses quinze ans en 2014, a pour objectif de faire émerger et soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets.

Le concours pourrait fort bien sourire, cette année, à Damien Piquet-Gauthier, dirigeant de DPG Business coach. L’entrepreneur de Massilly, déjà lauréat du réseau Entreprendre, a mis en place un ensemble de services sur le recrutement, qui s’appuie sur le web 3.0, soit un modèle de partage de données encore sous-exploité. Après la notoriété acquise par Lithias, Kineti et quelques autres, la reconnaissance du concept de DPG serait un nouveau pas vers l’émergence d’un pôle d’excellence de l’innovation.

La matinée a également permis à la jeune Chambre économique de Mâcon de présenter les grandes lignes de son programme d’action 2015, qui mettra en lumière les expériences des créateurs de start-up. Cela s’inscrit dans la stratégie nationale de la jeune Chambre de valoriser les entreprises innovantes, en particulier grâce au concours de l’entreprise exemplaire et innovante (C2EI).

 

Voir l’article original de Jean-Louis NAVARRO sur le Journal de Saône et Loire