Pourquoi lancer une InitiativeStratûˋgieNouvelle Offre Ocûˋan Bleu ?
Vous vouôÙlez sorôÙtir de la crise, bousôÙcuôÙler votre marôÙchûˋ ou crûˋer des offres inôÙnoôÙvantes et renôÙtables ? La StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu est faûÛte pour vous !
Cãest en obôÙserôÙvant des enôÙtreôÙprises qui surôÙperôÙforôÙmaient sur des marôÙchûˋs dûˋôÙpresôÙsifs que Kim & MauôÙborgne ont forôÙmaôÙliôÙsûˋ et puôÙbliûˋ les fonôÙdeôÙments de la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu, pour la 1û´re fois en 2005, aux ûˋdiôÙtions HarôÙvard BuôÙsiôÙness School Press. Celle-ci perôÙmet de dûˋôÙcouôÙvrir des opôÙporôÙtuôÙniôÙtûˋs jusôÙquãaôÙlors caôÙchûˋes pour pasôÙser dãune concurôÙrence sanôÙglante (ocûˋan rouge) û de nouôÙveaux marôÙchûˋs larôÙgeôÙment ouôÙverts, liôÙbûˋôÙrûˋ de toute concurôÙrence (ocûˋan bleu). Il sãaôÙgit noôÙtamôÙment de bousôÙcuôÙler le staôÙtu quo, de reôÙmettre en quesôÙtion les cerôÙtiôÙtudes des acôÙteurs de votre marôÙchûˋ, de se foôÙcaôÙliôÙser sur ce qui compte rûˋelôÙleôÙment pour vos clients et dãûˋôÙlarôÙgir ce cercle pour conceôÙvoir de nouôÙvelles acôÙtiôÙviôÙtûˋs, dans un esôÙpace de marôÙchûˋ oû¿ la concurôÙrence nãa plus de raiôÙson dãûˆtre.
Fruit dûˋôÙsorôÙmais de 30 ans de reôÙcherches, la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu reôÙpose sur lãanaôÙlyse des rûˋusôÙsites et ûˋchecs de cenôÙtaines dãenôÙtreôÙprises, rûˋôÙparôÙties sur tous les contiôÙnents et plus de 100 ans dãôÙhisôÙtoires enôÙtreôÙpreôÙneuôÙriales. Elle dûˋôÙlivre une apôÙproche sysôÙtûˋôÙmique et des ouôÙtils dãexôÙploôÙraôÙtion perôÙmetôÙtant de liôÙmiôÙter la disôÙperôÙsion de moyens et de sûˋôÙcuôÙriôÙser le lanôÙceôÙment de nouôÙvelles activitûˋs.
Lãimpact sur le chiffre dãaffaires et les bûˋnûˋfices
Dans un contexte dãincertitude perôÙmaôÙnente, quand les proôÙduits et serôÙvices qui gûˋôÙnûˋôÙreôÙront vos bûˋôÙnûˋôÙfices de deôÙmain nãexistent pas enôÙcore, il est urgent de lanôÙcer des iniôÙtiaôÙtives Ocûˋan Bleu.
AuôÙriez-vous paôÙriûˋ sur la rûˋusôÙsite de lãiPhone il y a seuleôÙment 15 ans ? Jãen doute !
LanôÙcûˋ en 2007, cãest auôÙjourdãôÙhui le proôÙduit phare dãApple, avec 30% du marôÙchûˋ monôÙdial des smartôÙphones et 70% du CA de lãenôÙtreôÙprise en 2018. Apple a mis en place une apôÙproche Ocûˋan Bleu toôÙtaôÙleôÙment noôÙvaôÙtrice, cenôÙtrûˋe sur les beôÙsoins, asôÙpiôÙraôÙtions et proôÙblû´mes des utiôÙliôÙsaôÙteurs, et des non-utiôÙliôÙsaôÙteurs, de tûˋôÙlûˋôÙphone portable.
Pour bien comôÙprendre lãimôÙpact dãune iniôÙtiaôÙtive Ocûˋan Bleu, une ûˋtude porôÙtant sur plus dãune cenôÙtaine de nouôÙvelles activitûˋs/offres fait apôÙpaôÙraûÛtre des rûˋôÙsulôÙtats specôÙtaôÙcuôÙlaires, avec une contriôÙbuôÙtion de 61% aux bûˋôÙnûˋôÙfices alors quãelles ne reôÙprûˋôÙsentent que 14% des activitûˋs.
86% des initiatives consistaient en une amûˋlioration de produit ou de service, gûˋnûˋrant 62% du CA et seulement 39% des bûˋnûˋfices. û lãinverse, les 14% dãinitiatives Ocûˋan Bleu ont gûˋnûˋrûˋ 38% du CA, et 61% des bûˋnûˋfices. Cãest ûˋnorme.
Lãinnovation-valeur
Pierre anôÙguôÙlaire de la StraôÙtûˋôÙgie Ocûˋan Bleu, le proôÙcesôÙsus dãinôÙnoôÙvaôÙtion-vaôÙleur inôÙcite û aliôÙgner vos efôÙforts dãinôÙnoôÙvaôÙtion avec un imôÙpûˋôÙraôÙtif dãuôÙtiôÙliôÙtûˋ pour les clients. Il sãaôÙgit ûˋgaôÙleôÙment de reôÙcherôÙcher un prix opôÙtiôÙmiôÙsûˋ pour les atôÙtiôÙrer masôÙsiôÙveôÙment et de maûÛôÙtriôÙser les coû£ts pour lãenôÙtreôÙprise. AuôÙtreôÙment dit, une atôÙtenôÙtion parôÙtiôÙcuôÙliû´re est porôÙtûˋe û la diôÙmiôÙnuôÙtion de la strucôÙture de coû£ts tout auôÙtant quãû la crûˋaôÙtion dãun saut de vaôÙleur pour les clients.
Cela imôÙplique des rûˋaôÙliôÙser des arôÙbiôÙtrages pour sorôÙtir du staôÙtut quo ; Que faut-il atôÙtûˋôÙnuer ou exôÙclure de vos efôÙforts comôÙpûˋôÙtiôÙtifs pour diôÙmiôÙnuer vos coû£ts ? Que faut-il renôÙforôÙcer ou crûˋer pour gûˋôÙnûˋôÙrer un saut de vaôÙleur pour vos clients, auôÙquel nãont pas enôÙcore penôÙsûˋ vos concurrents ?
Ce concept proôÙpose de sorôÙtir de lãarbitrage entre difôÙfûˋôÙrenôÙciaôÙtion ou doôÙmiôÙnaôÙtion par les coû£ts pour crûˋer un vûˋôÙriôÙtable saut de vaôÙleur pour les clients et lãentreprise.
Ocûˋan Rouge vs. Ocûˋan Bleu : quelles diffûˋrences ?
Est-ce que la dûˋmarche Ocûˋan Bleu est faite pour moi, mon entreprise ?
Vous exôÙtraire dãun uniôÙvers trû´s concurôÙrenôÙtiel (Ocûˋan Rouge) pour crûˋer votre propre esôÙpace de marôÙchûˋ (Ocûˋan Bleu), dans leôÙquel vous pourôÙrez croûÛtre raôÙpiôÙdeôÙment et en fixant vos propres rû´gles, paôÙraûÛt donc une bien meilleure opôÙtion pour lãavenir de votre entreprise.
Cette dûˋôÙmarche est acôÙcesôÙsible û tout type dãentreprise : TPE, PME, Grand Groupe ou StarôÙtup. Il sufôÙfit que vous ayez enôÙvie dãamûˋliorer un proôÙduit, un serôÙvice, ou enôÙcore de lanôÙcer une offre toôÙtaôÙleôÙment nouôÙvelle. Comme vous lãavez comôÙpris, lãinnovation nãest pas que techôÙnoôÙloôÙgique. Elle rûˋôÙside ûˋgaôÙleôÙment dans votre maôÙniû´re de penôÙser et de conceôÙvoir votre stratûˋgie.
La seule chose dont vous avez rûˋelôÙleôÙment beôÙsoin est lãenôÙvie de chanôÙger les choses, de bousôÙcuôÙler le staôÙtut quo pour crûˋer une enôÙtreôÙprise oû¿ toutes les parôÙties preôÙnantes sont gaôÙgnantes : vous, vos clients, vos saôÙlaôÙriûˋs, vos acôÙtionôÙnaires et la soôÙciûˋôÙtûˋ en gûˋnûˋral.