Malgré une volonté forte et des moyens parfois considérables, certaines entreprises n’arrivent pas à s’extraire d’un marché où règne une concurrence acharnée. Bien souvent, l’origine de ces difficultés est liée aux modes de pensées et à la façon d’aborder la création de marché.
Voici un rapide tour d’horizons des pièges qui vous guettent.
Piège N°1 : considérer que le client est Roi.
Si Henri Ford avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient sans aucun doute répondu des chevaux plus rapides.
Si vous restez focalisé sur les clients existants, vous chercherez à leur proposer une meilleure solution que vos concurrents, ce qui vous maintient dans un océan rouge.
Si au contraire, vous cherchez à élargir votre cercle de clients en vous concentrant sur ceux auxquels vous n’avez pas encore pensé, mais qui sont à proximité immédiate, alors vous obtiendrez des idées nouvelles et une meilleure vision des points faibles qui limitent votre marché actuel.
Piège N°2 : segmenter pour trouver une niche.
En fait, plus vous segmentez, plus votre marché sera petit. Dans l’absolu, il n’y a rien à redire si une petite taille de marché vous convient. En revanche, si vous voulez élargir votre espace de marché, vous feriez mieux de désegmenter en cherchant des points communs susceptibles d’attirer plusieurs groupes d’acheteurs sur votre offre, et créer ainsi une demande bien plus grande.
Piège N°3 : penser que l’innovation technologique permet de créer le marché.
Bien sûr, la R&D et l’innovation technologique permettent de développer des marchés de manière significative. Il est donc difficile de penser différemment. Sur ce, ce n’est pas l’innovation qui crée le marché, mais bel et bien la valeur qu’elle représente pour le client. Il s’agit donc de lier l’innovation technologique avec un réel saut de valeur pour l’acheteur : nouveauté, performance, personnalisation, design, expérience, marque, statut, prix, réduction des coûts, etc…
Piège N°4 : considérer que la création de marché passe par la destruction créatrice.
Si vous pensez qu’il faut systématiquement détruire ou remplacer les anciens modèles pour créer un nouveau marché, alors votre vision est réductrice et vous empêche de voir les possibilités offertes par la création non disruptive. Dites-vous qu’une approche non destructrice de valeur permet de créer une nouvelle demande, un nouveau produit ou service sans remplacer l’existant, ce qui agrandit automatiquement le marché.
Piège N°5 : assimiler la création de marché à une stratégie de différenciation.
Pour sortir de cet arbitrage entre des coûts élevés pour une valeur client élevée, ou inversement des coûts faibles pour une valeur client faible, il faut rompre ce compromis valeur-coût et réaliser des arbitrages qui permettent de poursuivre dans le même temps, et une création de valeur élevée pour le client, et la réduction des coûts pour l’entreprise. De cette démarche de rupture naît un véritable saut de valeur pour les clients comme l’entreprise.
Piège N°6 : rester trop focalisé sur une différenciation par les coûts bas.
Pour créer de la valeur, vous devez non seulement maîtriser vos coûts, mais également envisager des aspects de votre offre qui permettent d’améliorer, créer ou augmenter sa valeur. Pour cela, il faut arrêter de vous comparer exclusivement aux concurrents directs et envisager les alternatives qui permettent à vos clients d’atteindre les mêmes objectifs. Une bonne option pourrait être de regarder comment, comme Ikéa, vous pourriez confier une partie de la création de valeur à vos clients.
Vous l’avez compris, pour créer votre Océan Bleu, vous allez devoir modifier certains schémas de pensées, les remettre en question et les redéfinir pour enfin être aligné avec vos objectifs stratégiques. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire au moment de lancer une initiative Océan Bleu !