La pre­mière ques­tion que se pose un en­tre­pre­neur, et plus par­ti­cu­liè­re­ment un créa­teur de Star­tup, c’est : « Quel est mon Bu­si­ness Mo­del» : mau­vaise ques­tion ! La bonne ques­tion à se po­ser en prio­ri­té, c’est bien de sa­voir « Pour­quoi le client est prêt à payer ? » Com­pre­nez d’abord « pour » « quoi » un client va mettre la main au por­te­feuille (en 2 mots, vous avez bien lu), puis en­suite, ex­plo­rez « com­ment » vous pou­vez « cap­tu­rer » un maxi­mum de cette va­leur avec un bu­si­ness mo­del ro­buste. Pour vous ai­dez dans votre ré­flexion, voi­ci 17 rai­sons pour les­quelles vos clients sont prêts à payer.

  • Avoir un look professionnel
  • Ap­par­te­nir à un groupe pour faire quelque chose de (+) grand
  • Ex­pé­ri­men­ter et dé­cou­vrir de nou­velles choses
  • Ne pas perdre des choses
  • Être les premiers
  • Prendre le contrôle
  • Per­son­na­li­ser leur ex­pé­rience
  • Avoir plus de facilités
  • Ga­gner du temps
  • Li­mi­ter les sen­ti­ments négatifs
  • Com­plé­ter une col­lec­tion
  • Avoir le contrôle de sa vie pri­vée
  • Ac­cé­lé­rer les choses
  • Avoir la plus grosse (se vanter)
  • Avoir plus d’informations détaillées
  • Com­mu­ni­quer et réseauter
  • Être aver­ti / notifié

Gar­dez bien en tête que la Va­leur = Sa­tis­fac­tion du be­soin/Dépenses.

Vous trou­ve­rez plu­sieurs types de va­leurs, notamment :

  • Va­leur d’utilité : se dé­fi­nit en com­pa­rant les « uti­li­tés » de chaque objet.
  • Va­leur de ra­re­té : la ra­re­té fait pri­vi­lé­gier cer­tains ob­jets et a une in­fluence cer­taine sur le prix.
  • Va­leur d’échange : va­leur so­ciale se me­su­rant par la quan­ti­té d’argent à don­ner en contre­par­tie de l’acquisition de l’objet.
  • Va­leur d’estime : en­semble de pro­prié­tés et d’attraits qui font dé­si­rer un produit.
  • Va­leur d’usage : va­leur d’un bien ou d’un ser­vice pour un consom­ma­teur en fonc­tion de l’utilité qu’il en re­tire par rap­port à sa per­sonne, ses be­soins et ses connais­sances dans des cir­cons­tances données.