Être dans le flow, c’est être fluide dans ce qu’on fait, être 2 à 4 fois plus ef­fi­cace que la moyenne, tout en consom­mant 2 à 4 fois moins d’énergie. Alors, ça ne veut peut-être pas dire grand chose pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

On peut consi­dé­rer le flow comme la ca­pa­ci­té de s’amuser en tra­vaillant. Au­tant vous dire que c’est un état que je cherche à at­teindre ré­gu­liè­re­ment, tout au­tant que des col­lègues ou sa­la­riés ca­pables de l’atteindre.

Mettez un moteur dans votre organisation

Vous l’avez com­pris, le flow est un état dans le­quel vous « sur­per­for­mez » l’accomplissement d’une tâche. Vous vous re­trou­vez concen­tré sur une tâche concrète, sans que rien ne puisse vous dis­traire, en pleine conscience de tout ce que vous faîtes. Le Flow gé­nère plai­sir, jouis­sance et créa­ti­vi­té tout en vous main­te­nant concen­tré sur l’action, dans le pré­sent. 

Pour l’entreprise, avoir des sa­la­riés ca­pables de se mettre dans le Flow est un atout consi­dé­rable ; Ils vous per­mettent d’avancer ra­pi­de­ment et ef­fi­ca­ce­ment sur la réa­li­sa­tion d’un pro­jet ou dans l’atteinte d’objectifs am­bi­tieux. 

Gé­né­ra­le­ment, les sa­la­riés pra­ti­quant le flow sont ceux qui ar­rivent dé­ten­dus et avec le sou­rire au tra­vail. Ce sont eux qui im­pulsent de l’énergie à un groupe, eux qui viennent ai­der tel ou tel col­lègue une fois leur tra­vail ac­com­pli, eux qui re­partent frais et dis­pos pour une nou­velle ac­ti­vi­té plus per­son­nelle, donc es­sen­tielle à leur équi­libre de vie. Bref, les sa­la­riés qui se mettent ré­gu­liè­re­ment dans le flow sont de vé­ri­tables mo­teurs pour votre en­tre­prise et leurs collègues.

Quelles sont les conditions pour arriver au Flow ?

Owen Schaf­fer, qui est cher­cheur en ex­pé­rience uti­li­sa­teur (UX), ap­plique la psy­cho­lo­gie et la re­cherche sur les in­ter­ac­tions homme-ma­chine (IHM) pour rendre les jeux plus at­trayants, uti­li­sables et agréables. Il a dé­crit 7 condi­tions né­ces­saires au Flow :

  1. Sa­voir que faire
  2. Sa­voir com­ment le faire
  3. Sa­voir si nous le fai­sons bien
  4. Sa­voir où aller
  5. Se fixer des ob­jec­tifs ambitieux
  6. Uti­li­ser nos meilleures res­sources personnelles
  7. Ne pas s’adonner aux distractions

Alors, …est-ce que vous vous re­con­nais­sez dans cette ca­pa­ci­té à être dans le flow ?

Vos avis et com­men­taires sur le su­jet m’intéressent, alors n’hésitez pas à les lais­ser ci-dessous.