La gesôÙtion du temps et des prioôÙriôÙtûˋs est une source perôÙmaôÙnente de stress pour les maôÙnaôÙgers. Bien prûˋôÙpaôÙrûˋe et bien gûˋôÙrûˋe, votre ô¨To Do listô£ vous fera gaôÙgner en efôÙfiôÙcaôÙciôÙtûˋ et en sûˋrûˋnitûˋ.
Redûˋfinir les composantes de votre gestion du temps
On a tenôÙdance û lãoublier, mais une gesôÙtion du temps efôÙfiôÙcace passe par une (re)dûˋfinition claire de ses 3 comôÙpoôÙsantes : OrôÙgaôÙniôÙsaôÙtion, Temps, ObôÙjecôÙtifs.
Il ne sãagit pas tant de priôÙviôÙlûˋôÙgier lãune ou lãautre de ses comôÙpoôÙsantes que de trouôÙver ô¨votre ûˋquiôÙlibreô£ dans cette course û lãefficacitûˋ.
AusôÙsi, je vous reôÙcomôÙmande de ne pas faire de disôÙtincôÙtion entre vie proôÙfesôÙsionôÙnelle et vie priôÙvûˋe pour remôÙplir votre ô¨to-do listô£. Cela vous perôÙmetôÙtra dãalterner la denôÙsiôÙtûˋ des tûÂches û acôÙcomôÙplir et de mieux resôÙpecôÙter vos rythmes : bioôÙloôÙgiques, soôÙciaux, de traôÙvail, de concenôÙtraôÙtion, etcãÎ
Je pars du prinôÙcipe que, en maôÙnaôÙger efôÙfiôÙcace que vous ûˆtes, vous avez dûˋjû fait place nette sur votre buôÙreau et votre ûˋcran dãordinateur ; DûˋôÙgaôÙger vos esôÙpaces de traôÙvail vous liôÙbû´re lãesprit, tanôÙdis que bien les amûˋôÙnaôÙger vous aide û amûˋôÙlioôÙrer votre proôÙducôÙtiôÙviôÙtûˋ.
Lãorganisation
ComôÙment faire pour rûˋaôÙliôÙser une tûÂche tout en ûˋcoôÙnoôÙmiôÙsant son ûˋnergie ?
FoôÙcaôÙliôÙsez-vous sur lãessentiel : 20% de vote acôÙtiôÙviôÙtûˋ peut proôÙduire 80% des rûˋôÙsulôÙtats atôÙtenôÙdus. Pour atôÙteindre ce rûˋôÙsulôÙtat, apôÙpreôÙnez û caôÙpiôÙtaôÙliôÙser sur les dosôÙsiers pour lesôÙquels votre exôÙpûˋôÙrience, votre efôÙfiôÙcience et votre plaiôÙsir auôÙront un imôÙpact majeur.
ViôÙsuaôÙliôÙsez menôÙtaôÙleôÙment les tûÂches û efôÙfecôÙtuer et plaôÙniôÙfiez-les dans le bon ordre. Il est prûˋôÙfûˋôÙrable de traiôÙter un dosôÙsier comôÙplexe ou difôÙfiôÙcile le maôÙtin quand vous avez lãesprit frais, pluôÙtûÇt quãaprû´s un dûˋôÙjeuôÙner oû¿ vos faôÙculôÙtûˋs de concenôÙtraôÙtion et dãanalyse sont plus rûˋôÙduites. ReôÙpûˋôÙrez et rûˋôÙserôÙvez vos pics dãefficacitûˋ pour les tûÂches les plus compliquûˋes.
Pour bien dûˋôÙfiôÙnir ce qui est imôÙporôÙtant dans votre traôÙvail, faites ou reôÙfaites un point sur votre foncôÙtion, le pûˋôÙriôÙmû´tre de votre poste et vos obliôÙgaôÙtions. Cela vous perôÙmetôÙtra dãavoir une viôÙsion plus claire de vos prioôÙriôÙtûˋs professionnelles.
PreôÙnez conscience de vos liôÙmites et nãhûˋsitez pas û dûˋôÙlûˋôÙguer auôÙprû´s dãun colôÙlaôÙboôÙraôÙteur disôÙpoôÙnible et comôÙpûˋôÙtent. IdûˋaôÙleôÙment, il fauôÙdrait quãil soit moôÙtiôÙvûˋ ou quãil trouve un inôÙtûˋôÙrûˆt perôÙsonôÙnel û ce que vous lui deôÙmanôÙdez de faire. Dans le cas contraire, faites-le vous-mûˆme.
AsôÙsuôÙrez-vous dãavoir les ouôÙtils apôÙproôÙpriûˋs et ceux qui vous feôÙront gaôÙgner du temps avant chaque tûÂche : styôÙlos, surôÙliôÙgneurs, marque-pages et bloc-notes avant la lecôÙture dãun rapôÙport par exemple. OrôÙgaôÙniôÙsez-vous pour ne pas avoir û reôÙfaire 2 fois la mûˆme chose.
AlôÙterôÙnez les deôÙgrûˋs de difôÙfiôÙculôÙtûˋ et dãengagement. InôÙtûˋôÙgrez et mûˋôÙlanôÙgez sans hûˋôÙsiôÙtaôÙtion des ûˋlûˋôÙments proôÙfesôÙsionôÙnels et perôÙsonôÙnels.
La contrainte des temps
Nãutilisez quãun seul agenôÙda ou des agenôÙdas synôÙchroôÙniôÙsûˋs : ûÏa vous simôÙpliôÙfieôÙra la vie et vous ûˋviôÙteôÙra des oublis.
DuôÙrûˋes
PrûˋôÙvoyez des plages hoôÙraires sufôÙfiôÙsamôÙment larges pour les traôÙvaux de grande ampleur.
Quand vous deôÙvez ûˆtre concenôÙtrûˋ, faites en sorte quãon ne vous dûˋôÙrange pas et couôÙpez tout ce qui peut vous disôÙtraire : emails, tûˋôÙlûˋôÙphone, etcãÎ
RûˋôÙserôÙvez des crûˋôÙneaux pour acôÙcomôÙpaôÙgner vos colôÙlaôÙboôÙraôÙteurs dans les tûÂches que vous leur avez dûˋôÙlûˋôÙguûˋes.
Si vous ûˋvaôÙluez corôÙrecôÙteôÙment le temps nûˋôÙcesôÙsaire pour vos tûÂches rûˋôÙguôÙliû´res, il est par contre beauôÙcoup plus difôÙfiôÙcile dãestimer le temps que vous pasôÙseôÙrez sur un traôÙvail exôÙcepôÙtionôÙnel. Je vous conseille de douôÙbler le temps de votre preôÙmiû´re esôÙtiôÙmaôÙtion. En inôÙtûˋôÙgrant une ruôÙbrique ô¨temps pasôÙsûˋô£ vous apôÙprenôÙdrez au fur et û meôÙsure û mieux ajusôÙter votre esôÙtiôÙmaôÙtion.
ûchûˋances
ApôÙpreôÙnez û plaôÙniôÙfier vos tûÂches û la jourôÙnûˋe, û la seôÙmaine, au mois, triôÙmestre et seôÙmestre. Cela vous perôÙmet dãavoir un hoôÙriôÙzon de temps plus liôÙsible et donc moins stressant.
RaiôÙsonôÙnez en terme de temps nûˋôÙcesôÙsaire pour acôÙcomôÙplir les tûÂches, et non pas en temps disôÙpoôÙnible. Un bon moyen de trouôÙver le juste ûˋquiôÙlibre peut rûˋôÙsiôÙder dans lãutilisation dãun retro-planning.
Ne reôÙmetôÙtez pas û deôÙmain ce que vous pouôÙvez faire aujourdãhui : compte-renôÙdu de rûˋunion imôÙmûˋôÙdiaôÙteôÙment aprû´s la rûˋunion, traiôÙteôÙment dãun dosôÙsier dû´s que vous en avez pris connaisôÙsance, etcãÎ
GarôÙdez 20 û 30% de votre temps pour les imprûˋvus.
La dûˋfinition des objectifs
Oû¿ que vous cherôÙchiez, vous tomôÙbeôÙrez sysôÙtûˋôÙmaôÙtiôÙqueôÙment sur la mûˋôÙthode SMART pour dûˋôÙfiôÙnir votre obôÙjecôÙtif. Cãest û dire que ceôÙlui-ci doit ûˆtre : SpûˋôÙciôÙfique, MeôÙsuôÙrable, AtôÙteiôÙgnable, RûˋaôÙliste et caôÙdrûˋ dans le Temps.
CeôÙpenôÙdant, tout lãenjeu dãune dûˋôÙfiôÙniôÙtion claire de vos obôÙjecôÙtifs est de donôÙner du sens û lãaction. Or, ce sont les acôÙtions qui remôÙplissent votre ô¨to-do listô£.
AusôÙsi, mon seul et unique conseil, pour traôÙduire vos obôÙjecôÙtifs en plans dãactions, est de vous foôÙcaôÙliôÙser sur les ûˋlûˋôÙments qui apôÙportent de la vaôÙleur ; VaôÙleur û vos clients, vaôÙleur û votre traôÙvail, vaôÙleur û votre ûˋquipe, vaôÙleur û votre enôÙtreôÙprise. Jãen reôÙviens donc û mon 1er point : 20% de vote acôÙtiôÙviôÙtûˋ peut proôÙduire 80% des rûˋôÙsulôÙtats atôÙtenôÙdus. Tout le reste est û supprimer.
La maôÙtrice dãEisenhower
Pour bien clasôÙser vos tûÂches par ordre de prioôÙriôÙtûˋ.
A ã Les tûÂches imôÙporôÙtantes et urôÙgentes, non dûˋôÙlûˋôÙgables : û efôÙfecôÙtuer soi-mûˆme et en prioritûˋ
B ã Les tûÂches imôÙporôÙtantes, mais non urôÙgentes : û efôÙfecôÙtuer soi-mûˆme ultûˋrieurement
C ã Les tûÂches urôÙgentes mais peu imôÙporôÙtantes qui peuvent ûˆtre dûˋlûˋguûˋes
D ã Les tûÂches ni imôÙporôÙtantes, ni urôÙgentes : û dûˋôÙlûˋôÙguer ou û supprimer
Just one more thing
GarôÙdez une tûÂche plaiôÙsante ou faôÙcile pour terôÙmiôÙner votre jourôÙnûˋe et parôÙtir du buôÙreau sur une note positive.