La première question que se pose un entrepreneur, et plus particulièrement un créateur de Startup, c’est : « Quel est mon Business Model ? » : mauvaise question ! La bonne question à se poser en priorité, c’est bien de savoir « Pourquoi le client est prêt à payer ? » Comprenez d’abord « pour » « quoi » un client va mettre la main au portefeuille (en 2 mots, vous avez bien lu), puis ensuite, explorez « comment » vous pouvez « capturer » un maximum de cette valeur avec un business model robuste. Pour vous aidez dans votre réflexion, voici 17 raisons pour lesquelles vos clients sont prêts à payer.
- Avoir un look professionnel
- Appartenir à un groupe pour faire quelque chose de (+) grand
- Expérimenter et découvrir de nouvelles choses
- Ne pas perdre des choses
- Être les premiers
- Prendre le contrôle
- Personnaliser leur expérience
- Avoir plus de facilités
- Gagner du temps
- Limiter les sentiments négatifs
- Compléter une collection
- Avoir le contrôle de sa vie privée
- Accélérer les choses
- Avoir la plus grosse (se vanter)
- Avoir plus d’informations détaillées
- Communiquer et réseauter
- Être averti / notifié
Gardez bien en tête que la Valeur = Satisfaction du besoin/Dépenses.
Vous trouverez plusieurs types de valeurs, notamment :
- Valeur d’utilité : se définit en comparant les « utilités » de chaque objet.
- Valeur de rareté : la rareté fait privilégier certains objets et a une influence certaine sur le prix.
- Valeur d’échange : valeur sociale se mesurant par la quantité d’argent à donner en contrepartie de l’acquisition de l’objet.
- Valeur d’estime : ensemble de propriétés et d’attraits qui font désirer un produit.
- Valeur d’usage : valeur d’un bien ou d’un service pour un consommateur en fonction de l’utilité qu’il en retire par rapport à sa personne, ses besoins et ses connaissances dans des circonstances données.